Vous êtes ici : Accueil /La commune / Présentation
Présentation
Roquefort (Recahòrt en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Roquefortais et Roquefortaises.
Commune de l'aire urbaine d'Agen située dans son unité urbaine qui compte une population de 103 715 habitants est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Agen en Agenais. La commune de Roquefort fait partie de l'Agglomération d'Agen depuis le 1er janvier 2013.
Roquefort...
La proximité d’Agen (5 km) en fait véritablement une commune périurbaine. Situé en pied de coteau, son organisation s’apparente à celle d’un bourg-rue, au bord de la D 656, avec une place centrale en retrait.
Les commerces et services de proximité sont nombreux : commerces de première nécessité, services liés à la santé, banque, poste, école, crèche,... y sont implantés. Les commerces et services sont localisés le long de la RD 656 et sont entourés par de nombreuses places de stationnement.
Outre les équipements administratifs et de services publics de proximité tels que la mairie ou la poste, elle accueille des équipements culturels, sociaux et sportifs répondant à une demande diversifiée.
D'une superficie de 753 ha et d'altitude comprise entre 53 m et 156m, la commune est traversée par le ruisseau Labourdasse qui est le principal cours d'eau.
Population
Avec une densité de 253,7 habitants par km², Roquefort a connu une nette hausse de 59,6% de sa population par rapport à 1999.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
En 2012, la commune comptait 1 868 habitants
1969 habitants au recensement de la population de 2018.
Les armoiries

Les armoiries appartenaient à la famille DE SECONDAT, notamment à Jean-Godefroy DE SECONDAT, Baron de ROQUEFORT.
Le 24 Juin 2011, avec l'accord de Monsieur le Baron de MONTESQUIEU descendant du Baron de ROQUEFORT, la commune peut désormais mettre en avant les armes de "Secondat de Roquefort" historique remontant au XVIIème siècle. Le Conseil Municipal en date du 24 novembre 2011 donne son accord pour l'enregistrement des armoiries auprès de la Maintenance Héraldique de France. C'est le 14 février 2012, que les armoiries ont été inscrites dans le registre coté : GUYENNE - AGENAIS. Le 12 janvier 2013, présentation des armoiries à la population lors des vœux du maire.
"D'azur, à la face d'or, accompagnée de 2 coquilles du même en chef
et d'un croissant d'argent en pointe;
Écartelé d'azur au chevron d'or,
accompagné en pointe d'une salamandre d'argent, couchée sur
un brasier d'or, et surmontée d'un soleil du même.
Couronne de baron d'or entortillée d'un chapelet de perles d'argent,
et grêlée d'azur, de gueules et de sinople.
Devise sur listel d'or, bordée d'azur en chef et de sinople en pointe,
"Virtutem, Fortuna": Vertu, Fortune.